Bio artistique et revue de presse

Démarche artistique

Dans un monde saturé d’images, l’œil s’épuise et l’esprit se fragmente. Ma démarche s’inscrit comme un geste de résistance à cette surabondance : créer des refuges visuels et sonores où la contemplation redevient possible. Des espaces suspendus, à la frontière du réel et du rêve, où l’on respire à nouveau.

L’intelligence artificielle n’est pas ici un simple outil, mais une conscience seconde, un miroir algorithmique où se reflète notre imaginaire collectif. En explorant son espace latent, j’exhume des fragments d’un monde virtuel qui semble avoir toujours existé, des paysages d’un souvenir partagé, d’un passé qui n’a jamais eu lieu.

Ce paradoxe est au cœur de ma recherche : pourquoi ces images inventées éveillent-elles en nous la nostalgie d’un lieu que nous n’avons jamais connu ? Peut-être parce que la technologie, en multipliant les simulacres, finit par révéler ce que nous portons de plus humain : le besoin de croire, de ressentir, de reconnaître l’émotion dans l’illusion.

Mes œuvres interrogent ainsi la frontière entre mémoire et invention, entre la trace et la projection. Créer avec l’IA revient à sonder un inconscient collectif codé, un espace de potentialités où le hasard devient matière. Chaque image est une fouille, une excavation dans la mémoire numérique du monde — un archéologique du latent où je tente de réveiller ce qui dormait.

Ces visions, souvent baignées de lumière et de silence, s’organisent autour de récurrences symboliques : des architectures apaisées, des natures réconciliées, des portes et seuils vers d’autres dimensions. Elles ne sont pas des utopies mais des métaphores du manque — le reflet d’un désir de beauté et d’équilibre dans un univers devenu chaotique.

Regarder ces images, c’est accepter d’entrer dans un espace d’incertitude : entre réel et fiction, mémoire et invention. C’est là que réside, à mes yeux, la véritable fonction de l’art, non pas représenter le monde, mais révéler la manière dont nous le rêvons.

Biographie

Né à la fin des années 60, animé par une approche libre et expérimentale, j’ai toujours exploré les marges entre art et technologie.

Graphiste et photographe, de studio comme d’architecture, j’ai appris à composer avec la lumière comme d’autres avec les mots, cherchant dans chaque image un équilibre entre précision et émotion.

Depuis 2022, mon travail se situe à la croisée de la photographie et de l’intelligence artificielle. En mêlant technique et imaginaire, j’explore la part sensible de la technologie, lorsqu’elle prolonge le regard humain et devient poésie.

Ancré dans une démarche contemplative, mon univers cherche moins à suivre les tendances qu’à interroger notre rapport à l’image et à la création à l’ère du numérique.

Qu’elles soient capturées par l’objectif ou nées d’un algorithme, je vous invite à considérer mes images comme des paysages de l’esprit, où, le ‘où’ importe moins que ‘ce que vous ressentez’. La vraie question n’est pas où c’est, mais où cela vous emmène.